Réparation

Du simple entretien à l’opération chirurgicale, nous intervenons sur toutes les marques d’appareils : Bronica, Mamiya, Leica, Rollei, Yashica, Canon, Nikon, Pentax, Minolta, Olympus, Zenit, Voigtlander … Petits, moyens et grands formats.

Manuel de réparation annoté : axe d'armement des reflex Minolta X300
Manuel de réparation annoté : axe d’armement des reflex Minolta X300

Nous réalisons un diagnostic préalable qui vous permet de connaître le détail de l’opération, de comprendre où se situe le problème et quelle est l’intervention à effectuer. Avec votre accord sur le devis (si celui-ci dépasse le forfait minimum) nous passons à la réparation de votre appareil.
La qualité de service et le contact humain avec les photographes sont au cœur de notre manière de faire.

Le simple entretien comprenant généralement un changement des mousses d’étanchéité à la lumière, mais aussi l’entretien des soufflets en cuir, ou même le nettoyage de capteurs numériques, peut être traité, en général, sous quinzaine.
La révision complète, nécessitant un démontage des mécanismes profonds de l’appareil, nécessite en général plusieurs mois, selon la demande.


Obturateur Copal d'un reflex Nikkormat
Diagnostic d’une panne sur un obturateur Copal, Nikkormat


Vous retrouverez ensuite votre outil photographique qui vous accompagne film après film dans vos expériences créatives et techniques !

Le type de réparations suivantes sont couramment effectuées :

Dégommage de diaphragme, lubrification et calibrage d’obturateurs, nettoyage d’appareil, problème d’électro-aimant sur Canon AE1, réparation des vitesses lentes sur obturateurs centraux Compur ou Copal, entretien et réparation d’obturateurs de chambre 4×5, nettoyage de champignons sur les lentilles des objectifs, mesure des rideaux de l’obturateur, dos d’appareils bloqués, problème d’obturateurs partiellement ouverts ou réparation de cellule sur les Minolta CLE, dégommage des vitesses lentes sur Leica, réglages de télémètres, changement des rideaux sur Leica vissants, problème de miroirs qui ne redescendent pas sur reflex SRT, Pentax, blocage d’appareils, armements bloqués, nettoyage de la visée, changement des mousses d’étanchéité à la lumière, bande noire sur les photos, problème de condensateurs sur les Minolta X500 / X700 / XG, Canon “squeak” ou “squeal” sur les AE-1 ou A1 …